Criminocorpus lance HUGO, une recherche participative sur le patrimoine des lieux de justice

 

HUGO. Histoire des lieux de justiceÉlargir le cercle des contributeurs de Criminocorpus. Musée d’histoire de la justice en ligne… Cela faisait longtemps que nous en rêvions.

Avec le projet « Au Tribunal » mené par Hélène Bellanger à Sciences Po, nous avons pu associer en 2015 des élèves de Sciences Po à la mise en ligne sur Criminocorpus d’une rubrique consacré au Palais de justice de Paris. Cette fois-ci, nous ouvrons avec le projet HUGO un recueil de données participatif, ouvert au public.

Réalise en partenariat avec les Archives nationales, HUGO est un nouveau service en ligne dédié à la connaissance partagée du patrimoine judiciaire. Il vise à dresser un inventaire géolocalisé des lieux de jugement et d’exécution des peines en rassemblant des informations relatives à l’architecture, l’histoire et la mémoire des lieux.

Son interface de consultation bilingue et en libre accès est destinée à faciliter le recueil d’informations et les recherches sur le patrimoine judiciaire. La fonction de géolocalisation permet à tout utilisateur en déplacement de savoir s’il existe un lieu de justice près du lieu où il réside.

Conçu sur une base participative, HUGO offre ainsi à chacun la possibilité de contribuer à la collecte des données par un formulaire complet ou simplifié.

Ce projet est piloté par le CLAMOR. Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice (UMS 3726). Il a reçu le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice et de la région Normandie. Il est réalisé en partenariat avec les Archives nationales, l’Université de Rouen, l’équipe InTRu (Tours), l’École nationale d’administration pénitentiaire et le Centre d’histoire judiciaire de Lille.

Le compte Twitter  @HUGOgeojustice relaie l’actualité du site en signalant les nouveaux lieux disponibles.

Plus d’information sur le projet : https://hugo.criminocorpus.org/fr/

Vous souhaitez participer ?  Rendez-vous sur : https://criminocorpus.org/fr/reperes/lieux-de-justice/hugo-participer-au-projet/