
Ted Bundy et Joseph Vacher
Deux tueurs en série...
28 juillet 2019
J'ai regardé cette semaine le documentaire en 4 épisodes réalisé par Joe Berlinger : Autoportrait d'un tueur : Ted Bundy (Conversations with a Killer: The Ted Bundy Tapes).
Beaucoup d'images d'archives intéressantes, pas de voyeurisme, montage sans effets inutiles… On cherchera en vain une explication ou une démonstration quelconque. Le montage est résolument brut et, ce qui en fait son défaut cinématographique en fait, peut-être, l'intérêt criminologique. On est bien loin de la légende filmée des serial killers. Ce qui m'a le plus étonné, c'est le nombre de parallèles entre Ted Bundy et Joseph Vacher , le Jack l'éventreur français : même stratégie de déplacement, d'évasion, même force d'opposition au système judiciaire, même capacité à jouer de ses failles, à subvertir le rituel du procès, à déstabiliser l'institution; même défiance envers leurs avocats, même refus d'endosser un diagnostic de folie, même espoir d'échapper, l'un comme l'autre et jusqu'à la veille de leur exécution, à la peine de mort.
Pour une critique de ce documentaire, voir l'article que lui a consacré Audrey Fournier dans Le Monde : Ted Bundy : autoportrait d’un tueur », le « true crime » de trop
Sur les tueurs en série, beaucoup d'approximations et de fictions brouillent une appréhension raisonnée et informée du phénomène. Pour la dimension sociale et l'introduction de la notion en France, je recommande la lecture de l'ouvrage d'Aurélien Dyjak : Tueurs en série L'invention d'une catégorie criminelle, PUR, 2016. Quant aux aspects cliniques et criminologiques, j'invite à lire les travaux du psychiatre et expert judiciaire Daniel Zagury.
