Marc Renneville (124)

Mourir d'amour. Autopsie d'un imaginaire criminel

Mourir d'amour Janvier 1888, Sidi-Mabrouk, près de Constantine. Un jeune homme et une femme mariée s’enferment dans la chambre d’une villa. Quatre coups de feu. La femme est retrouvée dévêtue, morte ; l’homme a survécu et affirme qu’ils ont voulu mourir ensemble, dans un baiser.

Continue reading...

Complainte à Maxou

L’historien vielleux. Pavé sanglant. Nouvelles révélations. Jugement et condamnation. Complainte à ce sujet Sur l’air de Fualdès 1 Oyez historiens gens de bien Y’a un livre qu’est sorti Et vous aussi bon citoyen C’pas croyable c’qui y’est écrit De folles nouvelles vous apprendra Mais aussi vous divertira 2…

Continue reading...

Patrimoine sombre. Sombre patrimoine

Prison de la Petite-Roquette (Paris) La revue en ligne Criminocorpus appelle à contributions pour un dossier thématique intitulé Sombre patrimoine, patrimoine sombre. Mémoires et histoires de justice. L’objectif est de susciter une réflexion collective, internationale et ouverte à toutes périodes sur la notion de «…

Continue reading...

Gaillon château prison

entrée principale du château en 2016 (MR) Le temps des prisons sur le site du château de Gaillon dans l'Eure. Le directeur de l’administration pénitentiaire Louis Herbette affirmait en 1891 que le temps imposait à certains lieux de peines apparemment immuables, tel le château de…

Continue reading...

Le procès de Patrick Henry

Le 13 janvier 2022, au tribunal de commerce de Paris, la troupe "Conférence et Compagnie" a joué une reconstitution concentrée sur deux heures du procès de Patrick Henry, dont les débats dans la salle d'audience de la cour d'assises de Troyes durèrent 3 jours, du…

Continue reading...