Genèse et développement du secteur de psychiatrie en milieu pénitentiaire. Séminaire du 17 mars 2011 (Paris)

Lieu : centre d’histoire de Sciences Po,

56 rue Jacob 75006 Paris

Date : jeudi 17 mars.  14-17h

Le séminaire de recherche "Justice et psychiatrie de la Deuxième Guerre mondiale à nos jours" est proposé par le groupe « Corpus justice » du centre d’histoire de Sciences Po dans le cadre du programme de recherche “Sciencepeine” (financement ANR). Il est ouvert aux étudiants de masters (Sciences Po, EHESS) et à toute personne intéressée.

Responsables : Hélène Bellanger (Centre d’histoire de Sciences Po) et Marc Renneville (Centre d’histoire de Sciences Po, centre A. Koyré. Histoire des sciences et des techniques)

L’expertise psychiatrique, l’irresponsabilité pénale des malades mentaux, la prise en charge des détenus souffrant de troubles psychiques, l’articulation du soin et de la peine, la possibilité d’une criminologie sont autant de questions mises en débat dans notre société. Elles sont aujourd’hui au cœur des politiques pénales occidentales et fortement médiatisées. Alors que la genèse de cette configuration médico-judiciaire au 19e fait l’objet d’une historiographie fournie, il existe encore peu de travaux sur la période récente. Ce séminaire entend contribuer à combler cette lacune en croisant l’apport de nouvelles recherches avec les pratiques et les mémoires des acteurs de cette histoire. Il s’inscrit dans le cadre du projet de recherche collectif ANR « Sciences, savoirs et exécutions des peines 1911-2011 »

Séance du jeudi 17 mars 2011 : Genèse et développement du secteur de psychiatrie en milieu pénitentiaire

Intervenants : Évry Archer (ancien médecin-chef du SMPR de Loos, ancien président de l’ASPMP. Association des secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire) et Hélène Bellanger.