
Musée d’histoire de la justice
Le musée virtuel d’histoire de la justice : enjeux et perspective

animé par Marc Renneville et Sophie Victorien (Centre A. Koyré)
Jeudi de 14 h à 16 h (Centre Alexandre-Koyré, 27 rue Damesme (5e étage) 75013 Paris), les 16 octobre, 6 novembre, 4 et 18 décembre 2014, 22 et 29 janvier, 5 février, 19 mars, 2 et 16 avril, 21 mai et 4 juin 2015
Ce séminaire vise à ouvrir une réflexion collective sur la création d’un musée web d’histoire de la justice au sein de la plateforme Criminocorpus. La structuration initiale du projet donnera la trame des séances du séminaire. Il s’agira ainsi d’aborder les dates (chronologies), les notions, les lieux (cartographie) et les objets de l’histoire de la justice dans la perspective d’une déclinaison en ligne. On s’intéressera tout particulièrement aux questions d’historiographie, de visualisation des données, de pédagogie, d’interactivité et de participation publique soulevées par un tel projet. Ce séminaire sera l’occasion d’une initiation à l’édition collaborative sur Criminocorpus. Aucun prérequis informatique ou langage de programmation n’est nécessaire. La formation sera donnée dans le cadre du séminaire.
Programme des séances
16 octobre. Présentation générale et introduction à la thématique. Musée virtuel et projet collaboratif sur les collections.
6 novembre. Présentation de la plateforme Criminocorpus. Sources de l’histoire et web sémantique. Musée réel et musée virtuel. Mise en place du projet collaboratif.
4 décembre. Projet collaboratif. Prise en main des outils. Corpus et métadonnées.
18 décembre : Le Musée des prisons et le Centre de Ressources sur l’histoire des crimes et des peines (J. Garçon, École nationale d’administration pénitentiaire)
22 janvier. Un prototype de visite virtuelle. Le cas de la maison d’arrêt du Havre et le patrimoine carcéral (Jean-Claude Vimont, Université de Rouen)
29 janvier. Projet collaboratif. État de la description des collections
5 février. Un tribunal, un procès. Exposé d’un projet collaboratif (Hélène Bellanger, Centre d’histoire de Sciences Po)
19 mars. Le camp de la transportation. Histoire d’une exposition permanente (Jean-Lucien Sanchez, direction de l’administration pénitentiaire). Clairvaux. Un exemple de valorisation à l’étude (sous réserve)
2 avril. Projet collaboratif. Point sur les réalisations (description de corpus, expositions…)
16 avril. Enfants en justice : Le centre d’exposition de Savigny et son portail. (Véronique Blanchard).
28 mai. Projet collaboratif. Publication.
4 juin. Bilan final.