site de Marc Renneville

A propos de ce site

Ce site a été ouvert en 1998.

Il était alors destiné à présenter mes travaux et, plus encore, à servir de support aux cours que je dispensais à l'Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis, et à l'UF d'ethnologie de Paris 7. Mes premiers pas en informatique remontent au ZX81 puis, pendant mes études, un PC 8088 avec le mythique DOS 3.3 (bôf, je pouvais déjà comparer avec les profs avancés, qui possédaient des Mac !) et, très tôt, l'accès au courrier électronique, grâce au support du CCR (centre de calcul et de recherches) de Jussieu, où j'étais étudiant.

Cette première version du site proposait des plans de cours, des documents sources (retranscrits ou en mode image), des exemples de (bons) travaux d'étudiants (résumés, fiches de lecture...)  et des outils destinés à faire découvrir aux étudiants de licence de Paris 8 les ressources du web appliqués à l'histoire (recherche et enseignement).

Le site était basé sur un modèle libre de droit "mesHead". L'original révisé (version 2002) de ce modèle graphique est toujours visible ici. L'adaptation avait été réalisée par mes soins avec le Composer de la défunte suite Netscape et des touches de CodExpert, abandonné depuis lui aussi.

Le site ressemblait à cela :

site_V1
site_V1_1

L'arrêt de l'enseignement "Atelier web" rendit ce site moins utile. Entre-temps, j'avais ouvert le premier site de la Société française pour l'histoire des sciences de l'Homme (sur le serveur multimania) puis les pages, temporaires, du département "Recherche" de l'École nationale d'administration pénitentiaire. Tout ceci en HTML "dur".

En 2005, le lancement de Criminocorpus sous la direction technique du CRHST (Centre A. Koyré) m'incitait à maîtriser l'administration du CMS SPIP. Quelle évolution ! Passer du code à une interface graphique proche d'un traitement de texte... Je décidais peu après de l'appliquer à mon site personnel. La transition entre le code initial et le SPIP étant très laborieuse, beaucoup de pages ont été perdues entre la V1 et la V2 du site !  De cette V2 SPIP, je n'ai conservé que le bandeau :

bandeauSPIP_600

En 2006, j'ouvrais également un blog sur Lemonde.fr, afin d'expérimenter la possibilité d'alimenter un "carnet de recherche" en ligne, consacré à une étude en cours sur une affaire criminelle : l'affaire Delafet. En voici le bandeau :

blog

Première expérience sur un Wordpress bridé mais opérationnel. Le temps et les circonstances se sont chargés de réduire l'ambition initiale : après quelques articles, mon essai de récit hypermédia s'est très vite trouvé à un point mort, lié à l'impossibilité de consulter certaines archives. Début 2011, cette étape n'était toujours pas dépassée. L'actualité de ce carnet/récit est littéralement, depuis 2007, une page vide... Je l'ai fermé en 2009 et intégré sur ce site dans le cadre d'une rubrique (Affaire Delafet) supprimée en 2022.

Dans le même temps, l'équipe de Revues.org préparait une prestation de "carnets" scientifiques à grande échelle qui allait donner naissance à la plateforme "hypotheses.org".

A l'automne 2008, j'ouvrais pour le compte du portail Criminocorpus un "carnet de recherche" dont la fonction était plutôt de proposer des billets sur l'actualité du domaine. Cette solution était portée par Wordpress, que j'ai pu ainsi comparé à SPIP, pendant plusieurs mois.

En 2009, j'ai basculé ce site personnel de SPIP en WORDPRESS en adaptant un squelette libre de droit (Simple Scheme Mag) avec l'aide de Camille Lazare.

Malheureusement, fin 2021, j'ai constaté un allongement rédhibitoire des temps d'accès, certainement dû à la vétusté des serveurs de page perso free. Alors, en janvier 2022, j'ai décidé d'abandonner le CMS WP pour revenir à une technologie plus rustique, sans base de données sql ni CMS en ligne. 

J'espère que la version actuelle durera... le plus longtemps possible.

MERCI POUR VOTRE VISITE !