dortoir de la relégation

Itinéraire d'une utopie : une exposition sur les bagnes

Le musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré a rouvert ses portes en septembre 2006 avec une exposition sur l'histoire des bagnes intitulée « Itinéraire d'un utopie ».

Présentation officielle de l'exposition :

Après la fermeture des bagnes portuaires de Toulon, Brest et Rochefort, le gouvernement français décide d'ouvrir des bagnes coloniaux en Guyane, de 1852 à 1938, et en Nouvelle-Calédonie, de 1867 à 1897. Cette nouvelle politique répond à deux utopies de l'époque : le développement colonial et l'élimination de la métropole des indésirables qui pourront par ailleurs bénéficier du salut par le travail. À partir de 1873, Saint-Martin-de-Ré devient l'antichambre de ces bagnes, là où les condamnés attendent d'être expédiés outre-atlantique.

La muséographie très moderne de l'exposition fait du visiteur non seulement un observateur mais également un témoin voire un acteur virtuel de l'histoire ici racontée. Et pour mieux l'immerger dans la réalité de ce passé, l'image et le son sont très présents : des films d'archives inédits, des extraits de reportages radiophoniques, des photos, des bruits et des ambiances sonores restituent une part de l'environnement politique, culturel et social de cette période. Le caractère inédit des images et des films présentés, le choix d'un musée tourné vers les nouvelles technologies font que cette exposition jette un nouveau regard sur l'histoire pénitentiaire française. Il ne s'agit pas de faire revivre le drame de ce pan de l'Histoire nationale mais de dégager de la visite des outils pour s'interroger et pour débattre.

Cette exposition est visible jusqu'en septembre 2007. Pour toute information complémentaire concernant l'accès au musée et les animations autour de cette exposition, voir le site du musée.

Mon avis : à ne pas manquer si vous passez sur l'île !

Dans le cadre de cette exposition, le Musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré organise jusqu'en septembre 2007 une série de conférences et de projections : 28 mars 2007, à 19h : « Un Communard en Nouvelle-Calédonie » par Anne-Laure Jamouillié, historienne. Projection du documentaire « Nouvelle-Calédonie, colonie pénitentiaire ».

20 avril 2007 : « Sud-Ouest porte des Outre-mers » : des zoos humains aux présences actuelles des Suds » par Pascal Blanchard, historien. Projection du documentaire « Zoos humains ».

16 mai 2007 : « Femmes bagnardes » par Odile Krakovitch, conservatrice et historienne.

28 mai 2007 : « Les ombres du bagne » La projection du film sera suivie d'une discussion avec les réalisateurs du film (sous réserve)

15 juin 2007 : « Dreyfus au bagne » par Vincent Duclert, historien.

15 septembre 2007 : « La fin du bagne » par Danielle Donet-Vincent, historienne.

26 septembre 2007 : « Les prêtres réfractaires au bagne sous la Révolution » par Céline Ronsseray, historienne.

Musée Ernest Cognacq 13, Avenue Victor Bouthillier 17410 Saint-Martin-de-Ré tel : 05-46-09-21-22

Cette exposition étant terminée, vous pouvez en visiter une autre, permanente et en ligne, réalisée par l'Association Meki Wi Libi Na Wan (Vivons ensemble).

Réalisé en collaboration avec Criminocorpus, cette exposition propose un parcours virtuel du camp de la relégation de Saint-Jean-du-Maroni. Elle comprend de nombreuses photos des lieux ainsi que des documents issus du Service des Archives départementales de Guyane, des collections du Musée Balaguier de la Seyne-sur-Mer et de collections privées (Franck Sénateur - Association Fatalitas, Louis Roure).

Visiter l'expo en ligne