Programme du séminaire : Justice, sciences, crimes et peines au XXe siècle (2010-2011)

Justice, crimes, sciences et peines au 20e siècle

Cette année 2010-2011, Jean-Claude Vimont et moi-même ouvrons un séminaire de recherche dans le cadre du programme de recherche « Sciencepeine » (financement ANR). Ce séminaire est ouvert aux étudiants de masters 1 et 2 et à la formation continue.

Lieu : Université de Rouen (Mont Saint-Aignan)

Ce séminaire vise à établir la généalogie de la justice pénale contemporaine dans une perspective pluridisciplinaire avec la contribution de chercheurs, d’étudiants et d’acteurs de cette histoire. Il s’agira à la fois d’établir un bilan des connaissances et des recherches en cours. La forme retenue est celle d’un séminaire « atelier » permettant de faire état des questions méthodologiques liées à l’exploitation des sources, aux enjeux de mémoire impliqués dans les témoignages et aux modalités de restitution de la recherche tout en laissant une large place à la discussion. La programmation est liée aux thématiques de l’équipe de recherche ANR « Sciences, savoirs et exécution des peines 1911-2011 » (Grhis de l’Université de Rouen, Sciences Po. Paris, CESDIP (Centre d’études sociologiques sur le droit et les institutions pénales), Centre A. Koyré d’histoire des sciences, Direction de l’administration pénitentiaire). Chaque séance comprendra un point d’actualité, une à deux interventions et un temps d’échange.

Organisation : 11 séances de 3 heures animées par Jean-Claude Vimont (Grhis, Université de Rouen) et Marc Renneville (Centre A. Koyré et centre d’histoire de Sciences Po.) sont proposées aux étudiants, en liaison étroite avec l’encadrement de masters 1 et 2 de l’Université de Rouen. Pour les différentes validations de masters, les étudiants ne sont tenus de suivre que huit séances sur les onze. Le séminaire bénéficie d’un Bonus qualité enseignement (BQE) de l’Université de Rouen qui va permettre de filmer les séances et de les mettre en ligne sur le site Criminocorpus, portail CNRS de l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Le séminaire sera conclu par une journée d’étude le vendredi 6 mai 2011 sur les innovations pénales en Europe durant les années vingt et trente.

27 octobre 2010- Présentation du séminaire, de l’ANR « Sciencepeine », des ressources de criminocorpus, de « corpus justice » et de « grhis justice » sur criminocorpus.

10 novembre 2010- Patrimoine et histoire. Les prisons ferment aussi : Rennes. Le Havre.

Avec Jean Arlaud, Christian Carlier, Mathilde Fouché, Christine Louveau de la Guigneraye, Annie Mercier et Caroline Soppelsa.

24 novembre 2010- Statistiques pénitentiaires et récidive.

Avec François Tortosa et Annie Kensey.

8 décembre 2010- Criminalité sexuelle et criminologie.

Avec Anne-Claude Ambroise-Rendu et Jean Boitout.

12 janvier 2011- Psychiatrie, expertise et exécution des peines.

"Dangerosité et expertises psychiatriques" par Valérie Moulin Maître de conférences en psychologie pathologique et criminologique, Université de Haute Bretagne Rennes 2

"Les stérilisations non volontaires en Suisse romande au 20e siècle"  par Jacques Gasser Professeur associé à l'Université de Lausanne, expert-psychiatre et médecin chef au Département de psychiatrie du CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois)

26 janvier 2011- Jeunesse et justice : l’ordonnance de 1945, ses aménagements et ses applications sur le terrain.

Avec Ludivine Bantigny, Sophie Victorien et Jean-Jacques Yvorel.

 

9 février 2011- Médecine légale et justice pénale.

Avec le docteur Jean-Georges Anagnostides, Vincent Barras, Marina Daniel, le docteur Gérard Lahon et Sandra Ménenteau.

16 mars 2011- Souffrance et exécution des peines.

30 mars 2011- Les mineures délinquantes.

6 avril 2011- L’exécution des peines dans un contexte de guerre.

13 avril 2011- Acquis des recherches sur les centres de détentions initiés en 1975 : culture et réinsertion.

Ce programme sera complété et annoncé par séance sur la page Facebook de Criminocorpus.

Journée d’études du 6 mai 2011 : « Regards croisés sur une nébuleuse réformatrice : sciences, savoirs et exécution des peines dans l’entre-deux-guerres » Programme définitif à venir, après l’appel à communications

A l’attention des étudiants de l’Université de Rouen : si vous êtes intéressé(e)s par des masters en relation avec ce thème (justice , crimes et peines au 20e siècle) et par l’aide des membres de l’ANR « sciencepeine », contactez dans un premier temps Jean-Claude Vimont qui vous orientera sur les membres de l’équipe.