Histoire de la justice et patrimoine judiciaire. Séminaire 2020-2021 (EHESS)

séminaire histoire de la justice Marc RennevilleNota : Compte tenu de la forte incertitude qui pèse sur l’évolution de la crise sanitaire Covid19, ce séminaire annuel débutera pour l’année 2020-21 en mode visioconférence interactive.

Le séminaire explore l’histoire de la justice contemporaine et ses formes de patrimonialisation. L’histoire de la justice est notamment abordée par la fabrique de la conviction judiciaire pour saisir le processus aboutissant à une décision de justice, que celle-ci soit consensuelle ou contestée par les lectures médiatiques ou littéraires. La réflexion est menée à partir d’affaires judiciaires des XIXe-XXe siècles en France. Plusieurs séances seront consacrées cette année à l’affaire Vacher (1897) et à l’affaire Chambige (1888) en co-animation avec Jacqueline Carroy (EHESS).

Le deuxième axe questionne la notion de patrimoine judiciaire, son extension (matériel, immatériel) et ses recoupements avec d’autres domaines (patrimoine scientifique, patrimoine numérique). On s’intéresse ici aux savoirs, aux pratiques et aux mémoires des lieux de justice, aux modalités de leur valorisation (accès public, muséographie, documentaire, dispositifs numériques) et aux usages sociaux de ce patrimoine sombre. Une séance sera consacrée au recueil de témoignage filmé dans les prisons en co-animation avec Jean-Lucien Sanchez (ministère de la Justice) et le réalisateur Hervé Colombani. Une autre séance sera consacrée au webmedia et aux réseaux sociaux, en co-animation avec Pierre Prétou (PR histoire médiévale, U. de La Rochelle) et Emmanuelle Papinot (ergonome).

Pour plus d’informations, voir la page dédiée sur le site du CLAMOR

séminaire Marc Renneville histoire de la justice