Jean-Claude Farcy Marc Renneville histoire de la peine de mort en france exposition criminocorpus
DR Criminocorpus

La peine de mort en France

9 octobre 1981. La loi portée par Robert Badinter, garde des Sceaux est adoptée. La peine de mort en France est abolie.

A l’occasion du 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France, Criminocorpus propose en une de son musée une sélection de différents documents, archives, textes législatifs, débats parlementaires (1791, 1908, 1981), expositions et vidéos qui illustrent le long cheminement vers l’abolition de la peine capitale. Parmi ces documents, on note l'exposition de Pascal Bastien et Normand Renaud-Joly sur les exécutions publiques dans la France d'Ancien Régime et une conférence filmée de Jean-Claude Farcy aux archives départementales de Charente-Maritime, le 8 novembre 2011. Pour un regard décentré, nous rappelons aussi en une l'exposition consacrée à l'histoire du droit pénal au Japon précise également l’influence de la France dans la réforme de l’État et la rédaction du premier code pénal au Japon.

Première exposition numérique proposée par Criminocorpus en 2006, ce parcours à la fois thématique et chronologique retrace, à travers plus de deux cent trente sources iconographiques, l’histoire de la peine de mort en France ainsi que les différentes étapes qui menèrent à l’abolition de la peine capitale.

Cette nouvelle version de l'exposition réalisée en 2006 est dédiée à mon collègue Jean-Claude Farcy (1945-2020). 

A l'occasion de son lancement, j'ai  répondu aux questions de la rédaction du blog de Criminocorpus.

Le 22 novembre 2021, en écho à l'exposition "Une passion pour la justice. Dans la bibliothèque de Robert Badinter", j'ai été invité par la BnF à poser mon regard sur la collection personnelle du principal artisan de l'abolition de la peine de mort en France. Durant cette conférence, j'étais accompagné par Jean-François "Maxou" Heintzen, à la vielle à roue, pour interpréter quelques complaintes criminelles reflètant l'évolution de la sensibilité populaire à la peine capitale. Cette conférence n'a pas été filmée mais on peut l'écouter sur la chaine de la BnF.

Le 22 janvier 2022, une reconstitution du procès de Patrick Henry a été jouée et enregistrée au tribunal de commerce de Paris.